Serenoa Repens est l'une des plantes les plus connues pour ses propriétés bénéfiques contre la calvitie androgénique. Voici comment cela fonctionne et les meilleurs produits à base de cet extrait.
Le petit palmier de Floride
Aussi connu sous le nom de Saw Palmetto, Serenoa Repens est un petit palmier aux larges feuilles et aux baies rouge foncé/marron. Son origine est liée aux territoires du Sud des Etats-Unis (Floride), de l'Europe du Sud et de l'Afrique du Nord.
Ses propriétés thérapeutiques sont connues depuis l'Antiquité. En fait, les peuples autochtones ont toujours utilisé l'extrait de cette plante pour traiter naturellement les troubles des voies urinaires, comme l'hypertrophie de la prostate. Par la suite, il a été constaté que ceux qui utilisaient Serenoa Repens pour traiter l'hypertrophie bénigne de la prostate bénéficiaient également d'une autre partie de leur corps : les cheveux.
Aujourd'hui, nous savons que l'hypertrophie de la prostate et la perte de cheveux hormonale ont un ennemi en commun : la dihydrotestostérone (DHT). En réduisant les niveaux de DHT, Serenoa Repens représente donc un remède naturel valable pour les deux maux.
Serenoa Repens : comment ça fonctionne
Au niveau trichologique (ainsi qu'urologique), les propriétés inhibitrices de Serenoa Repens sont dues au principe actif présent dans ses baies : le bêta-sitostérol. Ce dernier est en effet capable d'inhiber l'enzyme 5-alpha-réductase, l'enzyme qui transforme la testostérone en DHT (l'hormone de la calvitie).
Plus précisément, le mécanisme d'action de l'extrait de Serenoa Repens est similaire à celui du dutastéride, en ce que l'activité de l'enzyme 5-alpha-réductase de type I et de type II est réduite. En régulant les niveaux d'hormones, l'extrait de Saw Palmetto contribue ainsi de manière significative à réduire la chute des cheveux causée par l'alopécie androgénétique.
DHT et cheveux
De multiples études dans le domaine trichologique ont montré que la dihydrotestostérone est considérée comme la principale cause de la miniaturisation du follicule pileux et, par conséquent, de son amincissement progressif. Dans ce contexte, la composante génétique est essentielle car la DHT a une action négative au niveau folliculaire uniquement chez les sujets qui présentent cette prédisposition génétique. À partir de là, il est également facile de comprendre pourquoi la calvitie est définie comme "androgénétique" (hormones + génétique).
Compte tenu de son action inhibitrice, Serenoa Repens peut représenter une alternative naturelle valable au finastéride, le médicament le plus utilisé pour lutter contre l'alopécie androgénétique. Contrairement à ce dernier, cependant, avec les anti-DHT naturels tels que Serenoa, il n'y a aucun risque d'encourir des effets secondaires tels que la rétention d'eau, l'accumulation de graisse, la gynécomastie et la baisse de la libido.
Bien que les compléments de Serenoa Repens soient de puissants remèdes naturels, leur consommation n'est pas recommandée aux femmes en âge de procréer. Avant d'entreprendre toute thérapie (même si naturelle), contacter un spécialiste est toujours la première étape à franchir.
Compléments Serenoa Repens : mono ou multi-composants ?
Pour que l'extrait de Serenoa Repens soit efficace, il est essentiel d'utiliser le bon dosage en prenant des compléments de qualité et à haute titration. Généralement, dans les comprimés de Serenoa Repens, on utilise un extrait liposoluble standardisé à 90-95% en acides gras en 320 mg. Dans ce cas, il s'agit de compléments naturels à un seul composant, qui n'utilisent que l'extrait de Serenoa comme ingrédient actif.
Une autre façon d'exploiter les propriétés thérapeutiques de cette plante est d'opter pour un complément anti-DHT multi-composants, dont la formulation se caractérise par le mélange de principes actifs scientifiquement reconnus pour leur action anti-DHT. C'est le cas de Kmax Stimulating Anti-DHT Supplement, le complément alimentaire de la gamme Stimulating de Kmax.
Serenoa Repens et l'ajout supplémentaire de bêta-sitostérol ne sont que deux des ingrédients actifs utilisés dans la formulation des compléments Kmax Stimulating Anti-DHT. Entre autres antioxydants naturels et anti-DHT, l'ortie, le lin, le zinc, le cuivre et l'astaxanthine ont également été utilisés. Ce mélange d'extraits est capable de réduire les niveaux de DHT, de lutter contre la miniaturisation du follicule pileux et de stimuler sa croissance correcte.
Serenoa Repens : les autres produits capillaires
Les compléments à base de Serenoa Repens ne sont pas les seuls produits capillaires qui tirent parti des propriétés thérapeutiques de cet extrait. L'actif qui en fait un anti-DHT naturel efficace, le bêta-sitostérol, est en effet souvent utilisé dans des shampoings et lotions spécifiques en spray. En effet, l'extrait de Serenoa Repens exerce son action inhibitrice même au niveau topique.
Compte tenu de son action anti-DHT, nous ne pouvions pas ne pas utiliser le bêta-sitostérol dans la formulation de nos produits anti-chute et stimulants. Cet actif est un ingrédient clé de toute la gamme Stimulating de Kmax :
-
Kmax Stimulating Shampoo, le shampoing anti-chute sans SLS ni SLES capable de stimuler le cycle normal de croissance des cheveux et, en même temps, de réduire la chute hormonale des cheveux ;
-
Kmax Stimulating Leave-In Conditioner, l'après-shampoing conditionneur sans rinçage 2 en 1 : d'une part, il donne douceur et hydratation aux cheveux, souvent secs également grâce aux lotions topiques à base d'alcool typiques utilisées dans les traitements contre la calvitie ; d'autre part, grâce aux meilleurs principes anti-chute, il a une action stimulante et restructurante ;
- Kmax Stimulating Hair Growth Therapy Spray, le traitement intensif par pulvérisation qui contrecarre la miniaturisation du follicule pileux, améliore sa structure et sa santé grâce à son action anti-inflammatoire et rétablit le cycle normal de repousse des cheveux.
La seule exception est Kmax Stimulating Follicle Spray, la lotion en spray à base de peptides de cuivre à action stimulante, antioxydante, anti-pelliculaire et surtout anti-inflammatoire.
Associés au supplément anti-DHT de la même ligne, ils représentent un traitement complet pour lutter de manière efficace et naturelle contre la calvitie androgénique.